Tendances automne-hiver 2020-2021

Bonjour les ami(e)s !

La météo m’a donné tort : l’automne s’est installé d’un coup avec -10°C en quelques jours, un temps froid, gris et pluvieux… Moi qui espérais un été indien, ça semble bien compromis ! Pandémie Covid-19 oblige, le monde de la mode a été obligé de s’adapter. Les Fashion Weeks de septembre-octobre qui annoncent les tendances du printemps-été 2021 ont chacune choisi des formats différents : défilés physiques et/ou présentation digitale (via streaming live ou plateforme numérique). Certains créateurs, comme Saint Laurent et Gucci, ont même opté pour des défilés hors calendrier. Mais pour l’heure, place aux tendances de l’automne-hiver 2020-2021 que j’ai repérées aux défilés de février dernier (source Vogue.fr, Cosmopolitan.fr, Vanityfair.fr). Voici mon décryptage et mon top 10 à adopter pour être on fleek cette saison !

1. Le cuir noir

Le cuir noir est omniprésent cette saison, que ce soit en manteau long façon Matrix (Miu Miu, Loewe), combinaison de style bikeuse (Louis Vuitton, Dior, Fendi) ou version dominatrix mâtinée de gothique, le tout créant un ensemble assez dark, mais toujours ultra chic. On opte pour le total look en cuir noir mixant blouson oversize et pantalon (Hermès, Alberta Ferretti, Versace, Valentino). Noir c’est noir ! A l’instar de Dolce & Gabbana, jouez sur le contraste mat & brillant et des matières différentes (maille, velours, dentelle, satin) pour apporter du relief à votre tenue monochrome all black.

2. Le maxi manteau

La tendance du manteau oversize se confirme avec des modèles aux volumes surdimensionnés, extra longs et extra larges (Valentino, Loewe, Fendi, Maison Margiela). Même s’il n’est pas nécessaire qu’il effleure le sol, il doit être porté à mi-mollet. Couleurs classiques (noir, gris, camel, bleu marine) ou couleurs de saison (vert militaire, vert émeraude, rouge primaire, rouge brique), toujours avec une attention aux détails (col châle, col officier, encolure carrée, à double boutonnage doré, ceinturé, etc…). On note aussi la tendance du manteau à carreaux aux accents vintage dans des camaïeux de brun et de marron (Burberry, Stella McCartney, Mulberry).

Cuir noir & maxi manteau
Le cuir noir chez Miu Miu / Le maxi manteau par Valentino

3. Le velours

Le velours est la matière phare de cet hiver, comme le satin était celle de l’année dernière. Doux, chatoyant et résolument vintage, on le retrouve chez Saint Laurent, Celine, Giorgio Armani, Ann Demeulemeester. Velours lisse, côtelé, ciselé ou panne de velours, on le porte volontiers en total look : sur une robe longue d’inspiration baroque ou un costume-pantalon pour une allure androgyne. S’il est somptueux dans les teintes profondes (vert sapin, bordeaux, grenat, prune, chocolat), le velours est aussi superbe dans des couleurs plus vives comme le turquoise, le vert pomme ou le jaune moutarde.

4. Les carreaux

Si tous les types de carreaux sont majoritairement présents dans les collections de Burberry, Dior, Givenchy, Miu Miu, Mulberry ou Victoria Beckham, les mini-carreaux de style BCBG ont la faveur des créateurs, de préférence dans des coloris neutres (camel, brun ou gris) d’inspiration années 70. On retrouve aussi les incontournables tartan, écossais et plaid déclinés dans des teintes plus vives (rouge, jaune, turquoise, fuchsia) empruntées au style grunge. La tendance preppy est toujours en vogue, alors n’hésitez pas à associer un blazer court en tartan avec une jupe plissée en prince-de-galles pour une allure schoolgirl.

Velours & carreaux
Le velours chez Hermès / Les carreaux chez Givenchy

5. Le fuchsia

Si le rouge, vert émeraude, rouille, violet, camel et chocolat remettent le couvert (chez Saint Laurent, Valentino, Hermès, Balmain, Longchamp, Dries Van Noten, Lanvin), c’est bien le fuchsia qui remporte tous les suffrages ! Aussi appelé magenta, c’est un mélange de rouge et de violet, vif et soutenu. Volontiers associé à un rose poudré, un orange citrouille ou un rouge brique, on le retrouve dans une variété de matières : velours, cuir, mousseline, lainage et même latex. Enfin, les couleurs pop et les pastels – notamment le rose et le jaune déjà présents au printemps – restent une tendance forte pour une transition en douceur vers la saison froide.

6. Le color-block

En contraste avec le total look noir, le color-block fait un retour remarqué chez Saint Laurent, Bottega Veneta, Alberta Ferretti, Hermès et Lacoste. Cette technique stylistique qui requiert une certaine maîtrise consiste à mixer 2 ou 3 aplats de couleurs vives pour dynamiser un look (voir mon article ici). Couleurs pop ou primaires, c’est le moment de sortir de sa zone de confort pour oser les associations audacieuses : fuchsia & violet, jaune & mandarine, bleu électrique & rouille, camel & vert émeraude. Alors, êtes-vous prête à expérimenter un hiver en technicolor ?

Fuchsia & color-block
Le fuchsia chez Alberta Ferretti / Le color-block par Saint Laurent

7. L’esprit lingerie

Les dessous prennent le dessus chez Saint Laurent, Dolce & Gabbana, Christopher Kane, Tom Ford, Off-White. Une tendance affirmée avec le succès de la bralette – ce soutien-gorge confortable sans armatures à mi-chemin entre la brassière et la lingerie fine – qu’il est ultra branché de porter visible sous une veste ouverte. La lingerie se décline aussi en version corset, bustier et body (dentelle, maille, satin, cuir ou latex) dévoilant les corps plus ou moins subtilement dans des jeux de transparence, sous un haut en mousseline ou en résille. Une chose est sûre, la lingerie apparente a de beaux jours devant elle !

8. L’argenté

A entendre au sens large, le métallisé – lamé, argenté, lurex, sequins, paillettes, cotte de mailles – est plus lumineux et moins triste que le gris, un choix privilégié par plusieurs créateurs pour égayer nos longues journées d’hiver. Les plus audacieuses oseront l’argenté façon miroir ou papier d’aluminium, porté en total look sur une combi-pantalon ou une longue robe de soirée (vu chez Paco Rabanne, Alberta Ferretti) .

Esprit lingerie & argenté
L’esprit lingerie par Dolce & Gabbana / L’argenté chez Paco Rabanne

9. Le zèbre

Cette saison encore, l’imprimé animalier tiendra une place de choix dans notre dressing, mais après le cow print (imprimé vache) de l’hiver dernier, c’est bien le motif zèbre qui tire son épingle du jeu : déjà amorcée cet été, la tendance se confirme aux défilés Fendi, Roberto Cavalli, Versace ou MM6 Maison Margiela. Ses rayures graphiques noir et blanc en font un incontournable de la saison, mais il est aussi superbe en version colorée ! Les influenceuses et it-girls l’ont toutes adopté, que ce soit en accessoires ou sur des pièces plus imposantes comme un manteau ou un pantalon, voire en total look pour les plus audacieuses.

10. Le style gypset

Contraction des mots gypsy et jet-set, le style gypset – initié par la journaliste et globe-trotteuse américaine Julia Chaplin – est un mélange de style hippie chic et de bohème glamour qui puise son inspiration dans le désert californien, le folklore mexicain ou l’artisanat péruvien, pour un rendu évoquant les années 70. L’allure baba cool version luxe est savamment étudiée, toujours dans un souci d’authenticité et d’exotisme : jupes longues, ponchos à franges, boléros, caftans, djellabas, imprimés ethniques et broderies font partie de la panoplie de la parfaite gypset girl.

Le zèbre chez MM6 Maison Margiela / Le style gypset par Etro

Les accessoires

Les chaussures : tous les modèles à plateformes, mules et babies à talons, loafers, mocassins, richelieus, derbies, sneakers oversize (ugly shoes ou dad shoes), santiags, boots western, Chelsea boots, Bratz boots, low boots en daim, boots à zip, boots motardes, boots Dr Martens, bottes plissées, bottes cavalières, cuissardes.
Les sacs : on retrouve les sac pochette, sac à poignée, maxi fourre-tout, sac baguette, micro sac, sac bijou, sac banane, sac seau.
• Les ceintures XXL, les gros bijoux, les colliers chaînons, les gros maillons, les perles baroques, le béret, la casquette, la gavroche, la voilette.

Et pour compléter le tableau, j’ajouterai pêle-mêle :
– La fausse fourrure
– Le faux croco (mock croc)
– Le satin
– La cape
– Le bermuda
– Le pull sans manches
– Les épaulettes XXL
– Le style androgyne
– Le patchwork
– L’imprimé tapisserie
– L’imprimé foulard
– Les franges
– Les volants et les ruchés
– Les plumes
– Les manches ballon
– Les rayures
– Le rouge
– Le vert
– Le marron et les tons terre

J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu… La mode est fun, la mode est audacieuse ! Alors, amusez-vous avec de nouvelles associations d’imprimés ou de couleurs, sortez de votre zone de confort et osez !

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle journée et prenez soin de vous 😘
Agnès

6 commentaires sur “Tendances automne-hiver 2020-2021

  1. Super article. J’adore les photos choisies qui correspondent très bien avec ton article. Tout est bien dit avec les photos de défilé que j’ai vue il y a un mois déjà. 

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Nathalie ! Je suis ravie qu’il t’ait plu… 😍 Difficile de sélectionner 10 tendances parmi toutes celles présentées, mais j’ai retenu les plus parlantes et/ou celles qui se sont confirmées par rapport à la saison passée. Je sais que tu es bien au fait des dernières tendances toi aussi, tes sélections de pièces vintage sont toujours pointues et dans l’air du temps ! Bisous et bonne soirée 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Agnès. J’avais mis un com hier, mais j’ai fait une mauvaise manip sur le tél, et il s’est effacé. Alors, je reprends, je disais à peu près ceci :
    Les modèles présentés en FW me laissent pantoise… En effet, ce n’est pas adapté à la réalité de notre vie quotidienne. Ces défilés sont des shows d’œuvres d’artistes de la haute-couture, et constituent un plaisant spectacle. Mais comment pourrait-on se balader en plein hiver en top résille, avec sous-vêtements apparents ? En plus, ce n’est pas élégant. Le look tout cuir, l’extrême oversize, les plate-formes, etc. franchement, ce n’est pas portable. Heureusement, les enseignes accessibles nous présentent des vêtements beaucoup plus « réalistes », sans manquer de charme. Quant aux nouveaux noms qui fleurissent pour désigner de pseudo nouvelles coupes, on s’y perd ! Après le boy-friend, le girl-friend, le gypset, les Bratz…!!?? Moi, j’aime la « chemise de grand-papa » !! 😄 Belle revue des tendances, Agnès. J’ai appris des choses ! Passe une belle journée. Bise 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth, 🥰
      Merci pour ta visite et ton retour, ça me fait toujours plaisir de lire les réactions de mes lectrices… C’est intéressant et instructif ! 😉 Le but de ce post est de présenter les nouveautés vues sur les podiums, du prêt-à-porter conçu par les grands créateurs (ici en l’occurrence ce ne sont pas les défilés Haute-Couture). Je ne fais pas une revue des nouveautés en boutiques, marques de fast fashion, ou mode de rue. J’ai volontairement choisi les tendances les plus notables, originales et audacieuses : alors, bien sûr, certaines peuvent nous paraître « immettables » – à moi aussi je te rassure (!) comme la lingerie apparente 😅 – mais chaque femme peut adapter ces looks au quotidien, selon ses goûts. Plusieurs de ces tendances sont inspirées des années 70 (plateformes, Bratz boots, style gypset notamment), réinterprétées selon les codes actuels. Car comme tu sais, la mode est un éternel recommencement !
      Bise et bonne journée à toi ! 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s