Six tenues pour voir la vie en jaune

Bonjour à toutes et à tous !

Avec le vert et le rose, le jaune est la couleur phare du printemps-été 2020 ! Pourtant, il n’a pas bonne réputation et on a trop vite fait de l’exclure de notre dressing. Le jaune, c’est vaste : ça va des couleurs pastel comme le vanille aux coloris plus soutenus comme l’ocre, en passant par le jaune poussin, citron, bouton d’or, ambre, moutarde, etc… On choisira bien sûr un jaune qui va à notre carnation :  les jaunes frais, lumineux et acidulés sont à privilégier pour les peaux claires (pêche ou rosée), tandis que les jaunes dorés (moutarde, ambre, miel) iront mieux si on a le teint mat ou hâlé. Pour les peaux métisses et noires, tout est permis, des tons pastel aux coloris éclatants, y compris le néon ! Afin d’éviter le teint cireux, on adopte un maquillage soigné avec un teint impeccable et un beau rouge à lèvres, et si on ne se sent toujours pas très à l’aise, on éloigne le jaune du visage pour le porter en jupe, en pantalon ou en accessoire.

Si l’on est pas prête pour le total look monochrome, on mise tout sur une seule pièce jaune que l’on marie avec des intemporels de notre dressing. Ça peut être une grosse pièce comme un manteau ou un pantalon, et pour les moins convaincues une touche de jaune dans un accessoire (escarpins, sac, foulard). Pour ma part, j’éviterai de mixer le jaune avec l’orange (trop tonique), le rouge primaire (ça peut vite faire panoplie de super-héros !) ou les couleurs girly comme le rose bubble-gum. Les bonnes associations à privilégier : blanc, noir, gris, vert (kaki, émeraude), bleu (denim, turquoise, canard), les imprimés comme les rayures (type marinière), les motifs floraux ou les imprimés animaliers.

1. Jaune canari

Le jaune canari est lumineux, vif et acidulé : c’est un jaune clair tirant légèrement sur le vert, proche du jaune soufre, absinthe ou auréolin. Tendance et décontractée, l’association du jaune et du denim est un duo parfait pour le printemps. Le défi de ce look était de montrer qu’on peut être tendance dans une tenue composée de 3 pièces seconde main et/ou vintage (chemisier, jupe, gilet) achetées à une vente au kilo Emmaüs Alternatives. J’ai tout misé sur ce chemisier vintage Gérard Pasquier : son coloris jaune canari très lumineux est pile dans la tendance du néon qui fait toujours des émules cette saison ! Pour une allure streetwear, j’ai sélectionné un gilet sans manches d’inspiration doudoune dont j’aime le côté décalé avec son imprimé de personnages chinois traditionnels. La ceinture et les bottines sont en daim velours dans deux couleurs fortes et contrastées, et le sac seau effet croco bleu pastel rappelle le denim de la jupe.

Jaune canari & denim (1)
Jaune canari & denim (2)
Photos © The New Fashionista

Chemisier chez EMMAUS ALTERNATIVES
Gilet doudoune chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jupe chez EMMAUS ALTERNATIVES
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac MANGO (old co)
Bottines MONOPRIX (old co)

2. Jaune citron

Le jaune citron est vitaminé, énergique et pétillant : c’est une nuance saturée proche du jaune pur (#FFFF00) aussi appelé jaune primaire ou jaune brillant (RAL 1026). Moderne et sophistiquée, l’association du jaune et du gris est un duo parfait pour la mi-saison. Associer du jaune avec une tonalité froide permet d’équilibrer et d’adoucir son dynamisme. De son côté, le gris neutre et classique devient « trendy » associé à une couleur vive (jaune, rose, émeraude, lilas). Cette veste en lainage gris anthracite à rayures tennis argentées est un basique de la garde-robe. A cette base so(m)bre de gris et de noir, j’ai ajouté ce haut jaune citron pour apporter une touche de gaieté et de peps. Une tenue simple et efficace avec un twist rock, grâce à la ceinture en imprimé animalier et aux bottines open toes en croûte de cuir à clous dorés.

Jaune citron & anthracite (1)
Jaune citron & anthracite (2)
Photos © The New Fashionista

T-shirt GALERIES LAFAYETTE (old co)
Veste CAROLL (old co)
Jeans skinny UNIQLO (old co)
Ceinture et bijoux (old co)
Bottines open toes ERAM (old co)

3. Jaune d’or

Le jaune d’or (RAL 1004) est un jaune-orangé vif et soutenu à dominante chaude, proche des jaunes safran, tournesol, maïs ou ambre. Ma tenue conjugue deux techniques évoquées dans mon article « Des goûts et des couleurs… », à savoir : l’association de couleurs complémentaires qui sont opposées sur le cercle chromatique (en l’occurrence ici jaune et violet) + le color-blocking qui consiste à jouer sur la juxtaposition de blocs de couleurs vives et unies pour créer un contraste éclatant. Le color-block étant une véritable affirmation de style, il est nécessaire de choisir des couleurs flatteuses pour votre carnation. Il est aussi recommandé de suivre la règle des 3 couleurs maximum, avec une proportion de 2 tiers / 1 tiers. La troisième couleur sert à tempérer le look (un neutre comme le blanc, noir, gris, beige) ou à apporter une touche supplémentaire dans les accessoires.

Jaune or & violet (1)
Jaune or & violet (2)
Photos © The New Fashionista

Manteau ZARA (old co)
Top ETAM (old co)
Pantalon MONOPRIX (old co)
Bagues et boucles d’oreilles vintage
Collier HERVÉ VAN DER STRAETEN
Pochette en python vintage années 70
Escarpins ERAM (old co)

4. Jaune poussin

Le jaune poussin est une nuance claire et douce, proche du jaune paille et du champagne. J’ai choisi une tenue ensoleillée d’inspiration ethnique, composée d’un pantalon slim en toile jaune poussin et d’une tunique en imprimé batik, une technique artisanale et millénaire originaire d’Indonésie (ce n’est pas du wax 😀) que l’on trouve aussi en Malaisie, en Inde, à Madagascar et dans certains pays d’Afrique. Les motifs géométriques jaunes et vert turquoise sont rehaussés par du noir pour un rendu graphique et tribal. Ce look est basé sur une association analogue, le fait de mélanger 2 ou 3 couleurs adjacentes sur le cercle chromatique : par exemple jaune + vert pistache + vert olive. Dans l’absolu, le vert et le jaune ne sont pas des couleurs complémentaires, mais elles peuvent s’harmoniser car elles sont proches l’une de l’autre. Voir mon article complet « Des goûts et des couleurs » ici.

Jaune poussin & batik (1)
Jaune poussin & batik (2)
Photos © The New Fashionista

Tunique H.A.P
Slim J. CREW (seconde main)
Ceinture C&A (old co)
Bracelets vintage
Bague H&M (old co)
Escarpins ERAM (old co)

5. Jaune néon

Résolument pop, le jaune fluo est la nuance la plus intense de la couleur : c’est un jaune-vert électrique, ultra lumineux et saturé, proche du jaune chrome et chartreuse. Ce genre de tenue ne passera pas inaperçu, alors autant y aller à fond ! Le mix du jaune fluo et du métallisé est audacieux, combinant deux tendances phares du moment pour un résultat ultra-vitaminé. Le néon est plutôt évocateur de l’univers streetwear, mais j’ai souhaité créer un mélange de style inattendu en introduisant un maillot de sport jaune fluo dans une tenue par ailleurs chic et féminine : la jupe courte argentée, la pochette irisée, les boucles d’oreilles en strass et les sandales effet python métallisé renvoient à des codes glamour adaptés à un look de soirée. Le contraste sophistiqué/sportswear crée un look branché car décalé. Comme toutes les couleurs flashy, les teintes fluorescentes façon Stabilo (jaune, vert, rose, orange) ne vont pas à toutes les carnations : une mise en beauté impeccable est de mise !

Jaune néon & argent (1)
Jaune néon & argent (2)
Photos © The New Fashionista

Maillot Kalenji chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Jupe Isabel Marant pour H&M chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Bague aluminium et pierre noire artisanale
Manchette argent achetée au Maroc
Pochette ERAM (old co)
Sandales ERAM (old co)

6. Jaune moutarde

Dynamique et chaleureux, le moutarde est une teinte de jaune moyen, proche de l’ocre jaune et du jaune curry. Contenant des pigments verts et bruns, il est souvent confondu, à tort, avec le kaki et le caca d’oie. Cette seconde tenue sur la base de l’association analogue combine un haut vert émeraude à motif floral avec un pantalon uni jaune moutarde coupe 7/8. Le mix du jaune, du vert et des fleurs est vibrant et évocateur du renouveau printanier. Le vert émeraude (ou viridien) est un vert à dominante bleue qui se marie très bien avec les jaunes soutenus à tonalité chaude (moutarde, safran, ocre, miel, etc…) car ils subliment sa couleur minérale. Côté bijoux, la manchette en laiton avec son cabochon jaune vif et la bague vintage en argent et céramique rappellent les couleurs de la tenue.

Moutarde & émeraude (1)
Moutarde & émeraude (2)
Photos © The New Fashionista

Top PROMOD (old co)
Pantalon PROMOD (old co)
Ceinture MAJE (old co)
Manchette et bague vintage
Escarpins C’M PARIS (achetés neufs en friperie)

Chez les créateurs…

Le jaune chez les créateurs
Max Mara / Jacquemus / Versace – Source http://www.vogue.fr

Chez les influenceuses…

Pour conclure, voici quelques looks portés par mes influenceuses préférées lors des dernières Fashion Weeks arborant diverses nuances de jaune (vif, vitaminé, pastel, fluo) afin de vous donner des idées d’associations possibles : vert émeraude, blanc, beige, camel et chocolat.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la symbolique et les propriétés thérapeutiques de la couleur jaune, je vous invite à lire cet article instructif et passionnant.

Pour rester informé(e) en temps réel de mes prochains articles, je vous invite chaleureusement à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Il n’y aura pas d’articles le mois prochain car je pars en vacances dans le Sud pour quelques semaines… Mais je mettrai à profit cette pause bien méritée pour vous préparer de nouvelles publications pour septembre avec des idées looks et toujours des conseils stylistiques.

Bon été à tous et prenez soin de vous !
Agnès

6 commentaires sur “Six tenues pour voir la vie en jaune

    1. Hello Datydoma 😘
      Ravie que ma sélection t’ait plu, tu sais que je suis fan de couleurs ! 😀 Je ne pensais avoir autant de jaune dans ma garde-robe, mais en petite touche c’est finalement une couleur que j’apprécie…
      Bisous et merci pour ta visite ! 💋💋💋

      J'aime

  1. Moi le jaune pastel me va vraiment bien. J’adore le jaune moutarde mais en pantalon, le tien est super. J’ai un sac vintage noir et jaune poussin très tendance. Et comme tu l’as d’écrit le jaune avec des rayures en bleu et blanc et le jaune avec une pièce fleurie est vraiment top.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s