Six tenues pour le printemps

Bonjour cher lecteur !

Aujourd’hui, je vous propose un article sous forme de carnet d’inspiration avec 6 idées de looks pour le printemps : une saison où la météo est très variable, entre les giboulées de mars qui se prolongent souvent jusqu’en mai, les températures qui fluctuent d’une douceur quasi-estivale à une fraîcheur perçante, sans parler des orages et des vents violents comme on en a vus dernièrement à Paris ! Bref, le printemps est une saison versatile qui permet une certaine diversité dans le choix de nos vêtements, où l’on abandonne progressivement les manteaux d’hiver pour adopter les robes d’été… J’ai composé ces six tenues avec des pièces seconde-main ou vintage chinées en friperie. Pour chacune, je mets en avant une tendance incontournable de ce printemps-été 2020, que ce soit un vêtement, un motif ou une matière. Vinyle, parka, néon, imprimé animalier, blazer oversize ou carreaux, il y en a pour tous les goûts !

 1. L’imperméable en vinyle

Cet imperméable en vinyle doublé n’est peut-être pas très chaud mais c’est une façon plutôt glamour de se protéger de la pluie, non ? J’ai privilégié un total look noir pour un rendu chic et intemporel mais vous pouvez opter pour un imper transparent, coloré ou à motifs (tartan ou carreaux par exemple). Comme le mien est oversize, je le porte ceinturé pour bien marquer ma taille et donner une allure couture. La ceinture est une pépite vintage en skaï avec un mini motif de cerises. J’ai égayé l’ensemble par des touches de couleur dans les accessoires qui apportent le côté tendance et branché : les Chelsea boots en cuir or craquelé et le sac perlé qui reste une valeur sûre cette saison.

Imper vinyle (1)
Photo © The New Fashionista

Imperméable chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Ceinture chez PROTOTYPE VINTAGE
Sac MANGO (old co)
Bottines ERAM (old co)

2. La parka militaire

Un look casual à mi-chemin entre le style bohème et l’esprit baroudeur avec cette authentique parka militaire chinée chez Frip’Insertion à Marseille. J’ai emprunté ce vêtement à mon chéri : c’est un coupe-vent idéal et pratique avec sa capuche amovible, ses zips et ses multi-poches dans la tendance utility, que j’ai accessoirisé avec un sac banane vintage acheté quand j’étais adolescente. Pour compenser le côté casual et masculin de la parka, j’ai choisi des pièces plus féminines : une délicate blouse en dentelle, une mini-jupe en denim délavé qui dévoile les gambettes et des bottines en daim d’inspiration western.

Parka (1)
Photo © The New Fashionista

Parka chez FRIP’INSERTION
Blouse chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Jupe chez EMMAÜS ALTERNATIVES
Ceinture CACHE-CACHE (old co)
Sac banane vintage
Bottines chez MA FRIPE VINTAGE

3. Le gilet matelassé

Tendance et décontractée, l’association du jaune et du denim est un duo parfait pour le printemps. J’ai tout misé sur ce chemisier vintage Gérard Pasquier : son coloris jaune canari très lumineux est pile dans la tendance du néon qui fait toujours des émules cette saison ! Pour une allure streetwear, j’ai sélectionné ce gilet sans manches d’inspiration doudoune : garni de duvet véritable, il est parfait pour les matinées (encore) fraîches… J’aime son côté décalé avec l’imprimé de personnages chinois traditionnels. La ceinture et les bottines sont en daim velours dans deux couleurs fortes et contrastées, et le sac seau effet croco bleu pastel rappelle le denim de la jupe.

Gilet doudoune (1)
Photo © The New Fashionista

Chemisier chez EMMAUS ALTERNATIVES
Gilet doudoune chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jupe chez EMMAUS ALTERNATIVES
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Bracelet MANGO (soldes)
Sac MANGO (old co)
Bottines MONOPRIX (old co)

4. Le manteau kimono

C’est la grande tendance du manteau de demi-saison qu’il soit d’inspiration peignoir, robe de chambre ou kimono. Il peut être long et léger, uni ou à motifs (fleurs, carreaux, patchwork), simple ou texturé (version matelassée par exemple), dans une variété de matières (satin, velours, brocart). Il est caractérisé par une coupe plutôt ample qui lui donne une allure androgyne, à porter ouvert ou bien ceinturé. C’est LE manteau à adopter ce printemps, une tendance qui se prolongera à l’automne 2020 comme on l’a vu aux derniers défilés de la Fashion Week (chez Fendi et Dries Van Noten notamment). Mon manteau est une pièce vintage des années 90 made in France, avec un col Mao sur le modèle de la traditionnelle veste chinoise plutôt que du kimono japonais, mais l’esprit y est !

Manteau kimono (1)
Photo © The New Fashionista

Manteau chez EMMAUS ALTERNATIVES
Pull chez EMMAUS ALTERNATIVES
Jeans PIMKIE (old co)
Foulard acheté sur le marché
Ceinture vintage chinée en vide-greniers
Sac vintage chez MA FRIPE VINTAGE
Bottines MANGO (old co)

5. Le blazer XXL

Ce blazer oversize a une coupe très ample et des manches extra-longues. Le volume est encore accentué par des épaulettes rembourrées XXL qui créent une carrure dramatisée. J’adore le combo blazer + pantalon + escarpins, c’est pour moi le parfait équilibre entre la rigueur du vestiaire masculin et la sensualité féminine. Ici, j’ai volontairement souligné le contraste entre décontraction (sac banane en ceinture) et sophistication (pantalon doré, escarpins léopard) pour un look casual chic. L’association épaules volumineuses et taille marquée est évocatrice de la décennie 80, mais veillez à respecter les proportions pour ne pas avoir l’air engloutie dans votre veste. Une silhouette harmonieuse = volume en haut + près du corps en bas (ou inversement).

Blazer XXL (1)
Photo © The New Fashionista

Blazer chez MA FRIPE VINTAGE
Pantalon PROMOD (old co)
Solaires DOLCE & GABBANA
Sac banane acheté en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

6. La veste courte

J’ai craqué pour cette veste vintage des années 80 avec sa carrure accentuée et ses manches volumineuses. J’apprécie sa coupe courte, son imprimé à carreaux, son coloris vieux rose, son double boutonnage et son col rond que j’ai choisi de porter ouvert et rabattu pour un côté plus moderne. Je l’ai associée à un jeans mom brodé d’inspiration années 90 aux ourlets effilochés, qui allonge la jambe et affine la silhouette. Côté accessoires, les escarpins en cuir verni craquelé donnent une touche de brillance, et le petit sac à chaînette argentée apporte l’inspiration rock. Niveau morphologie, la veste courte qui s’arrête au niveau de la taille peut accentuer des hanches fortes (morpho A) : dans ce cas, il faudra privilégier un pantalon large et fluide ou un jeans flare pour rééquilibrer le bas du corps.

Veste courte (1)
Photo © The New Fashionista

Veste chez MA FRIPE VINTAGE
Jeans PIMKIE (old co)
Chapeau acheté sur le marché
Sac acheté en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

J’espère que ces deux semaines post-11 mai se sont bien passées ! J’avoue que la perspective de ce déconfinement tant attendu par certains ne m’a pas réjouie plus que ça… J’ai craint les relâchements, débordements et autres comportements irresponsables face à une liberté trop vite retrouvée. C’est la fin du confinement, pas la fin du Covid-19, n’est-ce pas ? L’épidémie est encore bien présente et fait toujours de nombreuses victimes. Alors, pour mettre toutes les chances de notre côté, soyons prudents et raisonnables, continuons d’appliquer les gestes barrières et portons un masque au dehors. Personnellement, je n’ai pas changé ma routine : télé-travail, pas de sorties (sauf pour les courses alimentaires) et pas de shopping, même si les friperies me manquent beaucoup !

Pour ne rien rater de mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Bonne soirée et bon week-end ! 💕
Agnès

8 commentaires sur “Six tenues pour le printemps

    1. Hello Ariane, merci beaucoup pour ta visite ! 🙏😍 Je suis ravie que mes looks te plaisent, c’est vraiment adorable ! Bon dimanche à bientôt… 😘

      J'aime

    1. Hello Sandrine, merci infiniment pour tes gentils mots 🙏 La veste militaire est un must-have de la garde-robe… 👌 Quant aux bottines à imprimé zèbre, j’avoue que j’ai craqué ! Merci pour ta visite et à bientôt 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Ma tenue favorite est sans hésitation celle avec le gilet matelassé. Je ne suis vraiment pas fan de ce type de pièces sur moi mais j’adore les associations de couleurs que tu as fait. C’est hyper harmonieux ! Prends soin de toi 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s