Comment porter le blazer oversize ?

Bonsoir à tutti !

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Je vois fleurir un peu partout sur Instagram des tenues légères, en robes et sandales, mais nous ne sommes pas encore en été…! Selon moi, le printemps est la saison idéale pour les vestes et les blazers. La tendance de ces dernières saisons est à l’oversize, comme on l’a vu aux défilés de la Fashion Week (notamment chez Jacquemus, Versace, Marc Jacobs, Saint Laurent, Balenciaga, Max Mara, Salvatore Ferragamo), une mode vite adoptée par nos influenceuses préférées qui s’affichent en vestes, trenchs, bombers et pulls XXL.

Mais aujourd’hui, penchons-nous sur le blazer oversize qui s’est imposé comme un incontournable de notre dressing, pour une allure moderne, décontractée, masculine et chic. Le blazer XXL se porte soit en total look avec le pantalon assorti, soit dépareillés avec un jean, une jupe ou un short cycliste. Plus il est ample, plus il est tendance, alors n’hésitez pas à faire un tour au rayon homme, dans les friperies ou l’armoire de votre grand-père ! Je vous présente ici deux de mes tenues composées autour de vestes oversize vintage achetées le mois dernier chez Ma Fripe Vintage à Marseille.

1. Le blazer prince-de-galles oversize

Alerte pépite pour ce blazer oversize à boutonnage croisé de la marque Jean Prajs ! Une pièce de fabrication française datant des années 80 – une décennie que j’affectionne particulièrement – de par la coupe impeccable, le parfait alignement des carreaux (mon dada !), la qualité du lainage, et la carrure marquée avec épaulettes intégrées, typique du style EightiesPorté ouvert et non ceinturé, ce blazer pourrait aisément tenir lieu de manteau court à enfiler par-dessus une veste, idéal pour la mi-saison. Ici, j’ai choisi de le porter à même la peau pour un côté féminin et sensuel, et de souligner ma taille avec une large ceinture de couleur vive. Notez que la couleur contrastée crée une coupure horizontale qui peut tasser la silhouette et donner l’impression d’être plus petite. A privilégier donc si vous êtes mince et/ou grande, avec une taille fine (morphologie X ou 8).

Blazer violet (6) bis
Blazer violet (5)

Cette tenue est à la fois intemporelle et tendance. Les basiques sont le jeans mom auquel j’ai fait un double revers pour une allure plus casual et le motif prince-de-galles, toujours d’actualité au même titre que les autres imprimés à carreaux. La touche actuelle est apportée par le choix des couleurs et le mélange des matières dans les accessoires : le cuir noir brillant des bottines, l’effet python bleu canard du sac, le tissu vert émeraude de la ceinture. L’ensemble forme un mix assez audacieux mais qui fonctionne bien car les couleurs sont proches sur le cercle chromatique, selon le principe de l’association analogue (voir mon article « Des Goûts et des Couleurs… »). Personnellement, je suis très fan du violet combiné avec du vert, ce sont mes deux couleurs préférées !

Blazer violet (4) bis
Blazer violet (10)

Dans cette tenue seconde main, ma seule concession à la fast fashion est le petit sac effet python acheté à moins 50% pendant les soldes d’hiver : j’ai remplacé la bandoulière en cuir par une jolie chaînette dorée. Cette customisation lui donne l’apparence du mini-modèle Métropolis de Furla pour un 20ème du coût ! Plutôt cool, non ? Quant aux bottines, c’est une paire tout cuir de Janie Philip (anciennement La Chausseria) chinée en friperie, très tendance avec leur bout ultra pointu et leur petit talon carré. Le combo blazer à carreaux + jeans mom + bottines est un must-have de la saison, alors n’hésitez pas à créer le vôtre : si vous n’êtes pas amatrice de couleurs vives, optez pour une palette neutre (gris, beige) ou des tons pastels.

Blazer violet (1) bis
Blazer violet (11)
Photos © The New Fashionista

Blazer JEAN PRAJS chez MA FRIPE VINTAGE
Jeans PIMKIE (old co)
Ceinture chez GUERRISOL
Sac ERAM (réf. ISCANA 10693841148 / soldes)
Bottines JANIE PHILIP chez MA FRIPE VINTAGE

2. Le blazer monochrome XXL

Avec cette seconde tenue, place à une palette de couleurs chaudes dans les tons caramel et doré. Pour ma colorimétrie de femme Été, ce ne sont pas des teintes recommandées mais je trouve qu’elles sont douces et qu’elles flattent mon teint clair. Cette veste est encore plus oversize que la précédente, avec une coupe très ample et des manches extra-longues. Le volume est aussi accentué par des épaulettes rembourrées XXL qui créent une carrure dramatisée. Comme il n’y a aucune étiquette de marque ni de composition, je suppose que c’est une pièce homemade faite par des mains expertes, une belle réalisation dans un tissu en drap de laine léger avec un subtil motif à chevrons qu’on ne distingue pas sur les photos. La couturière a même poussé la coquetterie jusqu’à coudre des boutons en métal doré siglés Sonia Rykiel (!), qui sont sans nul doute un modèle vintage.

Blazer camel (1) bis
Blazer camel (4)

J’adore le combo blazer + pantalon + escarpins, c’est une tenue qui me correspond et dans laquelle je me sens à l’aise et pleine d’assurance ! Pour moi, c’est le parfait équilibre entre la rigueur du vestiaire masculin et la sensualité féminine, surtout quand le blazer est porté à même la peau ou sur un caraco en dentelle. Ma tenue est à la fois chic et décontractée dans le tendance du style casual chic, avec une petite touche glamour supplémentaire apportée par le pantalon doré. Ici, j’ai volontairement souligné le contraste entre décontraction (sac banane en ceinture) et sophistication (tissu métallisé, motif léopard) pour créer un look de fin d’après-midi à porter lors d’un cocktail ou d’une soirée branchée.

Blazer camel (8) bis
Blazer camel (7)

L’association épaules volumineuses + taille marquée est évocatrice de la décennie 80, créant une silhouette en V (triangle inversé) qui évoque le corps des adeptes du body-building, discipline alors très en vogue. Le tailleur structuré (power suit en anglais) devient le symbole de la femme carriériste et accomplie, à l’image de Melanie Griffiths dans le film Working Girl. Mais porter une veste oversize ne signifie pas être engloutie dans son vêtement, alors veillez à respecter les proportions. Une silhouette harmonieuse = volume en haut (veste XXL) + près du corps en bas (pantalon slim ou skinny). Et si les manches sont vraiment trop longues, vous pouvez les remonter en accordéon ou les retrousser de quelques revers pour dévoiler la jolie doublure…

Blazer camel (2) bis
Blazer camel (9)
Photos © The New Fashionista

Blazer chez MA FRIPE VINTAGE
Pantalon PROMOD (old co)
Solaires DOLCE & GABBANA
Sac banane acheté en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

Chez les créateurs…

Blazers XXL
Marc Jacobs / Jacquemus / Stella McCartney – Source www.vogue.fr

Chez les influenceuses…

J’ai choisi plusieurs tenues composées par des influenceuses et stylistes de renommée internationale, car d’une part j’adore leur style et d’autre part les vestes oversize sont leur signature. Elles les portent soit en version costume d’homme monochrome, soit dépareillés avec un pantalon de couleur différente, un short cycliste, ou par-dessus une robe pour un contraste masculin-féminin. Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous la tendance oversize et en avez-vous quelques pièces dans votre dressing ?

Si vous souhaitez être informé(e) de mes prochains articles en temps réel, je vous invite à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Enfin n’oubliez pas, on ne relâche pas notre vigilance face à l’épidémie de Covid-19. Les mêmes mesures s’appliquent jusqu’au 11 mai : alors restez à la maison, respectez les gestes barrières et prenez bien soin de vous !

Je vous souhaite un bon week-end 💕
Agnès

4 commentaires sur “Comment porter le blazer oversize ?

    1. Bonjour Charlotte,
      Merci infiniment pour ta visite et ton adorable message ! 🙏😍 Je suis ravie de t’accueillir sur mon blog autour du vintage et de la couleur… Très bonne fin de week-end et à bientôt ! 😘

      J'aime

  1. J’adore j’adore j’adore 🥰 Mon look favoris est le second, ce camaïeu de beige / marron / or est tout simplement splendide et te va très bien au teint !
    En te souhaitant de passer une agréable soirée 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Maeva,
      Merci beaucoup pour ta visite, c’est toujours un plaisir de te lire ! 😍
      Je crois que moi aussi j’ai une petite préférence pour le second look, comme quoi la colorimétrie a ses limites… 😀 L’essentiel est d’expérimenter avec les formes et les couleurs, car la mode est fun avant tout !
      Je te souhaite un excellent dimanche, prends bien soin de toi ! 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s