Inspiration rock en tartan vintage

Bonjour tutti !

Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de vous présenter cet article que j’ai eu plaisir à préparer et à photographier ! Pour tout vous dire, je cherchais une veste écossaise à fond rouge depuis longtemps. C’est pour moi un intemporel de la garde-robe, au même titre que le blazer marine ou le trench beige. J’en avais vu quelques-unes sur des sites de boutiques vintage en ligne, mais jamais exactement l’idée que je m’en faisais, ou bien la taille ne convenait pas, ou la qualité n’était pas au rendez-vous, ou le prix était trop élevé. Je suis tombée sur cette pièce un peu par hasard après que L’Espérance Vintage s’est abonnée à mon blog. Puis nous nous sommes mutuellement suivies sur nos Instagram respectifs, et enfin j’ai découvert son compte Vinted où était vendue cette pépite ! Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion car le tailleur est superbe, en excellente condition et il était soldé à 50% !

1. Version jupe

Je cherchais une veste et j’ai finalement trouvé un ensemble tailleur-jupe ! Et c’est tant mieux car ça permet plus de possibilités d’association. Parlons du style : l’étiquette de la marque a été coupée mais celle de la composition indique un mélange laine/polyester, une taille 42 (qui correspond à un 38 actuel) et une fabrication française. La coupe, le tissu et la qualité indéniables le datent des années 80, ma décennie préférée en matière de vintage. Etant un peu perfectionniste (maniaque ? 😃), j’ai été séduite par le parfait alignement horizontal des carreaux au niveau des coutures latérales et du dos. Cerise sur le gâteau, les carreaux coïncident aussi verticalement entre la veste et la jupe ! Désolée pour les adeptes de la fast fashion, mais ce n’est pas chez H&M que vous allez trouver une confection de cette qualité ! Comme l’ensemble veste + jupe crayon longueur au genou peut faire un peu trop classique, j’ai choisi de l’associer à un t-shirt à message et des bottes plissées à talons coniques, très tendance en ce moment. Le sac à chaînette argentée et détail clouté complète l’inspiration rock.

Jupe tartan (2)
Jupe tartan (5)
Jupe tartan (3)
Jupe tartan (6)
Jupe tartan (1)
Jupe tartan (7)
Photos © The New Fashionista

Tailleur jupe chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Tee-shirt chez MA FRIPE VINTAGE
Bague chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Sac chiné en vide-greniers
Bottes ERAM (Réf. Kyoy 10385410133)

2. Version pantalon

Cette seconde tenue est très différente, même si elle a aussi une connotation rock. Souvenez-vous des tenues savamment négligées de Courtney Love, la compagne de Kurt Cobain, leader de Nirvana : cuir, carreaux, léopard, dentelle et résille ! Rappelons que le tartan et les carreaux étaient un motif incontournable du style grunge des années 90, au même titre que l’emblématique chemise de bûcheron à carreaux rouges & noirs. J’ai puisé dans cette inspiration pour créer un look « grunge chic », avec notamment le mix de ces deux imprimés forts – tartan et léopard – et un pantalon noir coupe slim en toile enduite, qui n’est pas sans rappeler l’aspect du cuir. On mélange les motifs et les matières pour apporter du relief à une tenue. Pour les accessoires, j’ai joué sur le contraste mat & brillant + argent & or : un sac à chaînette et fermoir argentés porté avec une ceinture en croco verni à l’imposante boucle dorée de style rococo. Les escarpins pointus et décolletés, en cuir noir craquelé or, allongent la jambe et apportent une petite touche sexy.

Veste tartan (4)
Veste tartan (5)
Veste tartan (1)
Veste tartan (6)
Veste tartan (3)
Veste tartan (7)
Photos © The New Fashionista

Veste chez L’ESPÉRANCE VINTAGE
Tee-shirt ZARA (old co)
Pantalon PROMOD (old co)
Sac et ceinture chinés en vide-greniers
Escarpins ERAM (old co)

J’espère vous avoir inspiré et montré que l’on pouvait être tendance avec un vêtement vintage datant de plusieurs décennies. La recette consiste à le décaler avec des basiques intemporels ou des pièces actuelles ancrées dans les tendances du moment. Ne minimisez pas l’apport des accessoires dans le résultat final : ils contribuent grandement à créer un look moderne. Alors, vous préférez la version jupe ou pantalon ? Dites-moi tout…!

Si vous souhaitez être informé(e) de mes prochains articles pour ne pas rater mes conseils style et morpho, je vous invite à vous abonner au blog. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Et n’oubliez pas : on ne relâche pas notre vigilance face à l’épidémie de Covid-19 : respectez les gestes barrières, restez à la maison et prenez soin de vous !

Je vous souhaite un bon week-end 💕
Agnès

8 commentaires sur “Inspiration rock en tartan vintage

  1. Bonjour Agnès! Et tout d’abord, je te souhaite une belle fête de Pâques! Quel plaisir de lire ton article! Le tartan carreaux rouges et noirs est en effet un intemporel. Il attire tout de suite mon regard. Et comme tu le dis si justement, pour que ce soit vraiment élégant, il faut que les carreaux coïncident. C’est ce que me répète toujours ma Maman quand je lui montre un vêtement à carreaux. Elle inspecte tout de suite les motifs et me dit: « Ha! Les carreaux ne tombent pas ensemble. Ce n’est pas beau! Il faut que les carreaux tombent ensemble! » Difficile de trouver ça dans la confection à la chaîne des enseignes courantes! Mais parfois, ça peut fonctionner. On trouve un exemplaire avec les bons alignements, la bonne taille, le bon tissu, le bon prix, et qui soit à notre goût. Ton tailleur est une pépite! Tous les éléments concordaient. Et tu l’as eu, ta patience a été récompensée! J’aime tes deux looks. Une petite préférence pour le look pantalon. La jupe, par sa longueur, est plus classique. Selon les goûts, il est possible de la raccourcir un peu. Le léopard + carreaux rouges + pantalon noir, c’est vraiment une combinaison superbe! Bon, j’en ai encore mis une tartine! A bientôt. Bise*

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elisabeth 🤗
      Merci beaucoup pour ton adorable message et Joyeuses Pâques à toi également ! A l’heure où je t’écris, il s’est subitement mis à pleuvoir avec un bel orage au lointain… Je suis bien d’accord avec ta Maman, les raccords de motifs sont un signe de qualité ! 😄 Et je te rejoins sur la longueur de la jupe, je la raccourcirais bien pour ce côté plus moderne (genre mini-jupe carrément), mais je n’ose pas la couper… Peut-être dans quelque temps ! Passe un excellent week-end et prends bien soin de toi 💕
      A bientôt ! 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Oui… 👍 Pas évident en appartement, je n’ai même pas un petit balcon pour faire bronzette ! 😅 Mais c’est vital de rester chez soi, on ne lâche rien !! 😘

      J'aime

    1. Quel gentil message Maeva, ça me touche énormément ! 😍 Merci beaucoup et bon week-end à toi aussi ! Il fait tellement beau et doux, c’est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement… Bisous et à bientôt ! 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s