Tendances printemps-été 2020

Bonsoir cher lecteur !

Le printemps approche à grands pas et c’est tant mieux ! Une nouvelle série de Fashion Weeks s’est achevée au début du mois, qui a annoncé les tendances de l’automne-hiver prochain. Mais pour l’heure, ce sont les tendances du printemps-été 2020 que je vous propose de découvrir : rien de vraiment nouveau ou révolutionnaire depuis la saison passée, plutôt des tendances qui se confirment. Saluons néanmoins l’ancrage de la mode éco-responsable (sustainable fashion) sous l’impulsion de la créatrice Stella McCartney, pionnière de la lutte eco-friendly. Voici mon décryptage et mon top 10 à adopter pour être stylée cette saison (source Vogue.frCosmopolitan.frVanityfair.fr).

1. Le denim

L’incontournable denim est une récurrence sur les podiums et il est encore mis à l’honneur cette saison. Versatile, il se décline sur de nombreuses pièces pour un rendu à la fois chic et décontracté : combinaison, salopette, mini-short, jupe longue, blouson. En clin d’œil aux décennies 70, 80 et 90, on le porte en total look décliné en version délavée, brut, tie-and-dye ou patchwork. A associer avec du blanc, du beige, du fluo ou des teintes pastel pour un effet optimal. Côté jeans, les coupes slouchy, flare et pattes d’éléphant sont à privilégier.

2. Inspiration ’70

La décennie 70 est une source d’inspiration constante chez les créateurs (Celine, Marc Jacobs, Louis Vuitton, Miu Miu, Alberta Ferretti), que ce soit en terme de style (bohème, folk, disco), de pièces phares (jupe-culotte, poncho, trench, pantalon pattes d’eph, combi-pantalon) ou de matières (denim, macramé, lurex, broderie anglaise). On note un retour du costume d’homme emblématique de Bianca Jagger, parfait pour une allure masculin-féminin toute en sensualité, revisité dans des tons neutres, pastel ou acidulés (Marc Jacobs, Prada, Gucci).

1. Denim & Inspo 70
Le denim chez Celine / Inspiration Seventies chez Marc Jacobs

3. Mini-short ou bermuda ?

Après le cycliste et la jupe-culotte, il fallait s’attendre au retour du bermuda ! Porté avec un blazer ceinturé ou décliné en version tailleur, on l’associe à des codes ultra féminins (lingerie apparente, décolleté plongeant, blouse transparente) pour casser son côté « garçon manqué ». On note aussi l’omniprésence du mini-short, avec un soin apporté aux finitions (frangé, effiloché, bordé de satin ou de broderie anglaise). Coup de cœur pour le combo mini-short + smoking chez Saint Laurent, sublimé dans une variété de matières (cuir, satin, velours, sequins).

4. Épaules XXL et manches ballon

Ce jeu d’épaules ostentatoires s’inscrit dans la tendance du girl empowerment. Amorcée en 2019 avec les blouses vaporeuses en organza, la tendance des manches volumineuses s’impose cette saison. Robes courtes et blouses légères à manches gigot ou ballon – auxquelles on peut ajouter volants et froufrous – seront vos alliées pour une féminité exacerbée d’inspiration années 90. Le volume reste également de mise avec les vestes, blazers et trenchs à épaulettes XXL pour créer une silhouette structurée tout droit inspirée de la panoplie working girl des années 80.

3. Bermuda & manches
Le bermuda par Max Mara / Les manches ballon chez Giambattista Valli

5. Le vert

Si le rose pop acidulé (bubblegum, rose bonbon, fuchsia, rose shocking) est très présent, le vert est la couleur fétiche de la saison : flashy en look monochrome ou mixé avec des motifs végétaux, il se décline dans toutes les nuances (lucky green, vert gazon, anis, émeraude, pistache, tilleul, lagon). Autre tendance forte, celle du néon et des couleurs toniques (orange vitaminé, mandarine, jaune citron, bleu azur, turquoise) : on les portera soit en total look, soit en color-block associés à une couleur neutre comme le beige, nude ou camel. Quelques combinaisons audacieuses à tenter : vert + rose, rose + orange, bleu ciel + violet + beige.

6. Les pastels

Rien de tel que les pastels pour sublimer une peau bronzée ! Tendres ou acidulées, les couleurs « sorbet » (vanille, pistache, melon, anis, amande, lilas, rose dragée, vert d’eau, bleu layette) apporteront fraîcheur et douceur cet été. A porter en total look monochrome, à mixer avec du denim, du métallisé (lilas + argenté), des couleurs vitaminées (lilas + orange) ou des neutres (anis + beige). Il est possible d’associer les pastels, je vous conseille toutefois de vous limiter à deux couleurs au risque de ressembler à un marshmallow géant. 😀 Ces nuances sont idéales pour la femme Été Froid que je suis (voir mon article Colorimétrie) mais je préfère de loin les couleurs vives !

5. Vert & pastel
Le vert chez Victoria Beckham / Le pastel chez Oscar de la Renta

7. L’imprimé pois

C’est la bonne surprise de la saison ! Le pois est de toutes les collections (Balmain, Michael Kors, Gucci, Moschino, Marc Jacobs), tantôt d’inspiration flamenco avec des volants, tantôt à l’esprit minimaliste sur des manteaux et trenchs, on est fan de son côté rétro façon Dolce Vita ou chic à la française. La classique version blanc & noir se décline aussi sur fond marine, rouge ou chocolat. On joue sur les jeux d’échelle (mini pois façon plumetis ou pastilles gigantesques) et on n’hésite pas à mixer plusieurs formats dans une même tenue pour un total look hypnotique.

8. Jungle fever

Vingt ans après la robe portée par Jennifer Lopez aux Emmy Awards de 2000, Dolce & Gabbana s’en inspire pour décliner sa collection autour du motif végétal et tropical dans une profusion de fleurs et feuillages gigantesques, perroquets, toucans, ananas et fruits exotiques, également présents chez Valentino, Versace et Fendi. De la jungle à la savane, il n’y a qu’un pas… allègrement franchi avec le retour du style safari (combi-short, saharienne, bermuda) dans des tons naturels et une abondance d’imprimés animaliers : léopard, zèbre, girafe, panthère, tigre, serpent.

7. Pois & tropical
Les pois chez Michael Kors / L’imprimé tropical chez Dolce & Gabbana

9. Le tie & dye

Apparu l’été dernier, l’emblématique imprimé des années 70 fait son grand retour en 2020, au même titre que les motifs « tachistes » façon acid-washed. Omniprésents dans les collections (Isabel Marant, Alberta Ferretti, Dior, Versace), ils s’inscrivent dans la tendance hippie néo-Woodstock récurrente depuis quelques saisons. Peut-être la tendance qui m’attire le moins, mais ces motifs délavés et subtilement estompés aux nuances de l’arc-en-ciel se marient idéalement avec le denim, le blanc, les pastels et les matières naturelles (crochet, paille, toile de jute).

10. Le crochet

Amorcé au printemps 2019, la tendance du crochet et du macramé se confirme cette saison (Fendi, Isabel Marant, Off-White, Marine Serre) pour une touche bohème et romantique empruntée aux Seventies. Si vous avez du mal avec la maille esprit « filet de pêche », associez-là à une pièce plus sophistiquée comme un blazer ou des sandales à talons. Attention néanmoins à adopter un fond de robe et à privilégier la fluidité pour ne pas avoir l’air d’un saucisson ! Vous pouvez aussi opter pour un seul accessoire, comme un grand sac frangé façon macramé.

9. Tie dye & crochet
Le tie and dye chez Alberta Ferretti / Le crochet version Fendi

Les accessoires

Les chaussures : les bouts carrés et les talons sablier, sandales à plateforme, sandales à lanières, naked sandales (minimalistes à fines brides), mules à talon carré, tongs à talons, escarpins à brides, chaussures tressées et cannées, babies à talons, espadrilles compensées, claquettes à semelle de bois, sneakers multicolores, santiags, boots western.
Les sacs : le big bag (maxi sac en cuir tressé, crochet ou macramé), la cabas, le sac seau, le sac ceinture, le mini ou micro-sac, le sac carré en osier, les anses rondes ou perlées.
• Les grosses ceintures, les ceintures minimalistes (cordage), la capeline oversize, le bob, le turban, les solaires carrées, les bijoux XXL, le collier sautoir.

Et pour compléter le tableau, je citerai pêle-mêle :
– La combinaison
– La chemise
– Le poncho
– Le blazer XXL
– La bralette
– La lingerie apparente
– Le décolleté plongeant
– L’imprimé fleuri
– L’imprimé animalier
– Le métallisé
– La transparence
– Le plissé
– Le total look cuir
– L’effet croco (mock croc)
– Les plumes
– Les volants
– Le style baby doll
– Le style bohème
– Le fluo
– Le blanc et le beige
– Les matières naturelles (paille, raphia, toile de jute)

La mode est créative et fun, alors osez de nouvelles associations de vêtements et de couleurs, sortez de votre zone de confort et amusez-vous ! Je vous conseille néanmoins de faire un tri parmi ces nouvelles tendances pour choisir celles qui conviennent le mieux à votre morphologie (par exemple, le bermuda et la brassière ne flattent pas toutes les silhouettes), car l’essentiel est d’être stylée avant tout…

Si ce tour d’horizon vous a plu, je vous invite à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Pinterest qui propose une sélection de mes meilleurs looks.

Belle soirée à vous 😘
Agnès

2 commentaires sur “Tendances printemps-été 2020

  1. Hello Agnès,
    Quel plaisir de découvrir cette belle sélection Printemps – été 2020. Les looks sont très variés et riches en couleurs. Les accessoires sont top et je vois que le dénin fait son grand retour également.
    Bel article et jolies photos
    Bises
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Hello chère Datydoma !
      Merci pour ta visite et ton gentil commentaire. 😍 Ravie que l’article t’ait plu… Oui, le denim encore et toujours, les pastels, le blanc, le rose, le crochet, les pois, etc… Tous les ingrédients pour une saison pleine de douceur, de fraîcheur et de fun !
      Bisous & prends soin de toi 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s